Voyage à Cuba - mars 2017 page 2/2

Mardi 14 mars : Santa Clara - Cayos Santa Maria

Après un petit-déjeuner servi à bonne vitesse on prend la route de Remedios. Nous visitons le centre historique avec une belle église qu’une gentille dame nous fera visiter en parlant un bon français. Dans une vitrine on peut voir une vierge enceinte.
Le plafond est forme de coque de bateau inversée est assez joli ainsi que l’autel. Puis nous nous dirigeons vers les Cayos de Santa Maria équivalent aux « Keys » de la Floride avec au départ une route de quelques 15 kms, entièrement construite sur le lagon par un remblai d’environ deux mètres de hauteur. Un travail qui a du demander des millions de tonnes de pierres et des norias de camions. On se pose à la Casa Dalmar, tout nouveau avec des hôtels de luxe en construction. Pour cinq CUC nous avons accès à la très belle plage de sable fin, au parasol et même à un mojito pris au bar. Nous déjeunons de poulets grillés et salades. Nous sommes de retour à Santa Clara sous une pluie d’orage bienvenue pour les cultures. Dîner au restaurant « Rosalia » en centre ville arrosé d’un vin chilien après le traditionnel mojito. Il faut vraiment éviter les plats de viandes (porcs, bœuf) car les cubains ne savent pas les préparer en faisant bouillir des tranches de viande fines sans saveur.

Mercredi 15 mars : Santa Clara – La Havane (retour)

Apres un petit-déjeuner et la photo avec nos hôtes finalement charmants, nous sommes interrogés par une amie qui parle français sur notre opinion concernant le séjour. Nous lui ferons juste remarquer qu’il faudrait que les repas soient un peu moins « expédiés » par nos hôtes. Nous prenons la route pour la Havane par l’autopista A1 sans problème particulier excepté le repérage de la direction de Miramar pour le retour de la voiture de location qui doit impérativement s’effectuer avant 14h sous peine de payer un supplément. On prend un vieux taxi Dodge piloté par Oscar qui nous conduit à notre logis situé dans le centre de la Havane. Il nous indique que sa Dodge dispose d’un nouveau moteur Peugeot, d’une direction assistée Hyundai, de freins Mercedes et d’une clim (en fait un ventilateur sur le tableau de bord !).

Nous arrivons chez notre dernier logeur : la casa Ramon Del Toro Garcia, Calle Manrique au 660  située dans le Habana Centro non loin du centre historique. On est accueilli froidement par la jeune femme qui fait le ménage et nous indique nos chambres sans commentaire. Un jeune garçon met sur l’écran une retransmission du match PSG-Barcelone en rigolant ! Daniel demandera à regarder le dernier quart d’heure historique avec 5 buts marqués par les catalans. Ce sera finalement la seule information de France de tout le voyage. Merci l’internet Cubain !
On part visiter le Parque Central avec le massif Capitolio National en cours de rénovation, le très beau grand théâtre Alicia Alonzo et marchons sur le Prado jusqu’à l’océan.
On croise un italien sympa qui parle un français parfait et nous propose une balade dans sa Chevrolet décapotable d’un très beau rose pour 10 CUC par personnes pour 2 heures de visite. On prend RdV pour le lendemain à 11h00. On prend un pot des sandwiches au grand hôtel El Louvre avant de revenir à la casa pour le diner. La maison est envahie de jeunes très bruyants, ce qui dérange les Fabris qui se plaignent auprès de la jeune femme apparemment sans suite. Diner de langoustes en présence d’un chauffeur de car de Transtur sympa qui habite Holguin avec sa femme et ses deux enfants qu’il est pressé de retrouver demain soir après avoir emmené ses touristes à Vinales et effectué un trajet de 12h de La Havane à Holguin. Dégustation d’un petit « ron » de notre propre bouteille.

Jeudi 16 mars : La Habana

On retrouve Amadeo à 11h avec Daisy (Chevrolet de 1950 avec un 6 cylindre en ligne d’origine) prêts à nous faire découvrir les secrets de la Havane Centro et historique. Il a appris le français alors qu’il vivait à Nice avec sa première épouse. Il a épousé en secondes noces sa belle-mère cubaine  (on devine que cela lui a permis de travailler depuis 15 ans à Cuba). Nous parcourons les rues du quartier chinois (150 000 habitants) dont beaucoup sont partis aux USA lors de la Révolution, la place de la révolution avec ses constructions de style soviétique.  On passe devant le cimetière de Christophe Colomb magnifique en marbre de Carrare. Le quartier « Vedado » où nous habitions lors de notre arrivée veut dire « interdit aux noirs ».

On s’arrête dans un parc avec la statue de John Lennon. Ce fut la première exception de Fidel au boycotte de la musique rock décadente américaine, bien entendu liée à la chanson « Imagine ». On parcourt à nouveau le boulevard « Malecon » en passant devant l’hôtel en surplomb construit par Al Capone au carrefour avec la « Rampa ». On passe d’un bloc d’immeubles rénovés à des quartiers sinistrés dans la Havane historique. Bouygues a construit un hôtel de luxe pas très loin du Capitolio. Amadeo nous emmène de l’autre côté du port où domine la citadelle avec un MIG21 soviétique et les restes de l’avion américain abattu lors de l’attaque de la baie des cochons.

On apprécie la vue panoramique sur la Havane du haut de ce promontoire avec la statue immense du Christ en marbre de Carrare fait à Rome. On déguste la boisson nationale cubaine le « guatapo » appelé le viagra cubain, à base de canne à sucre pressée et de citron vert, rhum et des glaçons. C’est excellent !
  
Amadeo City tour Cellulaire +53 5360 7396 site web www.cubadreamcare.com email amadeoallegriti@gmail.com
Nous abandonnons notre guide après plus de trios heures de visite et déjeunons d’un sandwich au thon dans un café sympa avec bien entendu sa petite formation musicale. On redescend la rue Obispo afin de trouver des tee-shirts avec de belles voitures américaines pour les cadeaux des petits.

Nous avions pris des réservations pour le spectacle musical et diner (50 CUC par personne) de la fameuse Buena Vista Social Club. En fait, la « Societad Cultural » appartient à Rosalia de Castro fondée en 1998 avec comme vedette connue en France ???. Nous nous installons à 20h et assistons au spectacle « A cuban Night in the 60’s » avec des chansons traditionnelles cubaines des années 50 interprétées par 19 vieilles gloires inconnues pour nous. Citons les vedettes Yanko Pizako et la show woman de 90 ans Juana Bacallao qui a connu les plus grandes stars américaines des années 1940 comme Franck Sinatra. Elle est soutenue par un grand cubain mais a gardé une voix forte et émouvante. Le son est malheureusement assourdissant et cela nous gâche le plaisir. Nous rentrons à pied à la casa vers 23h30 la tête en compote.

Vendredi 16 mars : jour du retour vers Paris
Après un déjeuner classique on fait une dernière marche dans La Habana. Nous visitons le Castillo, petite forteresse située côté du port avec son musée qui présentent de belles collections de maquettes de bateaux et frégates de l’époque de Cristobal Colombus ainsi que des pièces anciennes de différents pays  (Espagne, Mexique, France…) des années 1500 et 1600.  Je sonne la cloche ce qui est interdit. La gardienne l’interpelle et pour rigoler je lui indique un couple de femmes qui n’y sont pour rien et qui se font enguirlander. On boit notre dernier Mojito et cuba libre avant de retourner à la casa où nous attend notre taxi pour l’aéroport. 
Bien entendu nous avons de l’avance et l’avion à plus d’une heure trente de retard. Après un vol sans problème on survole Chartres lorsque le commandant annonce que nous sommes détournés sur Charles de Gaulle à cause d’un attentat sur Orly. L’aéroport est fermé et l’on apprend qu’un fou à attaqué un militaire de la force Sentinelle. Les 3 avions d’Air Caraïbes stationnent sur le tarmac et nous attendons une heure avant de prendre un bus pour le Terminal 3 (les compagnies low cost). Nous sommes les premiers à passer la douane et attendons nos bagages qui sont annoncés sur les panneaux. Il faudra attendre trois heures avant de pouvoir les récupérer. Ensuite trajet en RER jusqu’à Anthony et OrlyVal jusqu’à Orly sud où nous attend le chauffeur de la voiture des Fabris soit près de 24h de voyage.

Fin du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire