Séjour au Canada et Quebec du 7 au 25 juin 2019

Prologue: Je ne relaterais dans ce résumé que nos visites touristiques et pas nos rendez-vous avec nos clients pendant la conférence NAFEMS ou pendant notre séjour à quelques exceptions près.
Circuit de 4500 kms:


Arrivée à Toronto par un vol Air Transat TS489 (A310 un peu ancien) avec deux heures de retard puis récupération de notre super Dodge de location et route vers Niagara Falls et nuit au OAKES HOTEL OVERLOOKING THE FALLS –(****). Nous dînons et nous promenons le long de la rivière en admirant les chutes éclairées avec feu d'artifice modeste. En fait, les chutes nous paraîtront beaucoup plus belles le lendemain samedi 8 juin au jour. Bien qu'elles ne soient pas les plus hautes du monde avec leur 50m de dénivelé elles restent impressionnantes. Puis on prend la route pour Toronto en passant par le joli village Niagara-on-the-Lake situé à quelques kilomètres. on couche au DELTA CHELSEA HOTEL, TORONTO **** en plain centre ville. Capitale et coeur économique de la province anglophone elle est la ville la plus peuplée du Canada avec 2,5 millions d'habitants. EN plus cette année les Toronto Raptors sont en finale de la NBA (National Basket Association) ce qui n'était jamais arrivé avant. Les drapeaux aux couleurs des Raptors sont accrochés sur les voitures des fans.

Le dimanche 9 juin nous prenons la route le long du lac Ontario (source du Saint-Laurent) vers Kingstone pour arriver dans la région des Mille-Iles ! Longez le lac Ontario pour arriver dans la région des Mille-Iles ! Celles-ci ont surgies grâce à une chaîne de montagnes, inondée par le fleuve St Laurent, il y a des milliers d’années. On s’arrête à Ganacoque gentil petit village et trouvons notre chambre d'hôte accueilli par un couple de retraité très sympa. Heureusement le port pour l'embarquement est à proximité et nous ferons sous le soleil une croisière découverte de cet archipel composé de 1 864 îles verdoyantes dans un cadre bucolique. Nous dînons dans un restaurant italien à quelques dizaines de mètres de notre logis puis une petite balade digestive avant de se coucher.

Le lendemain nous prenons un super petit-déjeuner chez nos hôtes et prenons la route de Montréal en longeant le Saint-Laurent. Nous nous arrêtons à l'Upper Canada Village est un arrêt incontournable (il n'y a pas grand chose à voir entre les étapes souvent longue).
Ce petit village nous fait revivre les métiers et la vie au milieu du 19° siècle. Les personnes qui jouent les rôles des habitants du village sont une vraie mine d'information sur les conditions de vie. Intéressant même pour les adultes. On a pu voir une scierie en fonctionnement et le scieur de long actionner la scie dont le mouvement est alimenté par une rivière et son moulin. Egalement sur la photo un ébéniste avec ses outils traditionnels. Tout cela nous ramène à des souvenirs plus ou moins lointains de l'histoire de la famille Large.


Arrivée à notre hôtel de Montréal HOTEL DE PARIS ***. L'hotel n'est pas terrible mais bien situé proche du centre historique. La première nuit il tombe une grosse averse alors que nous tentions de dormir. La pluie ruisselle du toit  le long du mur extérieur et fait un bruit d'enfer   en cogant contre la climatatisation. On demande au gardien de nuit, un gentil garçon nouveau dans le poste, de changer de chambre. Il nous trouve une chambre plus calme dans l'annexe. Le lendemain on récupère notre chambre et la nuit suivante il n'y aura pas de pluie donc pas de nuisances sonores à craindre.

·       On visite le centre historique et en particulier la basilique Notre-Dame avec sa chapelle moderne magnifique, l’hôtel de ville, le port avant de rejoindre les buildings du centre-ville. on fera également la « ville souterraine », véritable dédale qui englobe des kilomètres de boutiques et de restaurants.   Le temps n'est pas fameux mais nous prenons quand même un taxi pour le Mont-Royal où, depuis le belvédère situé au sommet, vous bénéficierez d’un panorama magique sur toute la région. Petite marche à pied pour un retour à l'hotel avant de rechercher un restaurant-sportif qui retransmettra le 4e match de finale NBA entre les Raptors et   les Warriors de Golden State avec leur joeur vedette Kevin Durant (qui se blessera en début de match)  et qui doit leur permettre de gagner la finale. On assiste à un match de grande intensité en dînant dans une ambiance de folie quand les Raptors mènent de 6 points à quelques minutes de la fin du match. C'était sans compter avec la maladresse des joueurs qui perdent d'un point (106 à 105). Le cinquième match devra se jouer à Golden State. Les Raptors gagneront à l’extérieur le mercredi suivant et François pourra suivre le match à la télé.

 Le 13 juin Route pour La Tuque via Trois rivières dans la région des Laurentides via les rives du fleuve Saint-Laurent avec ses belles villas avec des jardins bien entretenus. A trois rivières ont ne déjeunera pas dans la cabane à sucre de Dany Néron vraiment trop attrape touristes avec dégustation de sirop d'érable mais avec un parking plein de bus. On trouvera un petit restaurant très sympa sur la route ensoleillée de la Tuque. On arrive au Domaine le Bostonnais à La Tuque resort en plein cœur de la forêt , tenu par un couple de français. Elle était pro de golf et lui cuisinier dans le midi  de la France et ont décidé de d'expatrier il y a plusieurs années et de racheter le resort qui était en mauvaise état.  Le coin est infesté de moustiques et la femme nous reçoit avec un voile sur le visage. Finalement on s'habitue et on passera une excellente nuit dans les chalets très confortables après un dîner sympa à la Tuque.


       On quitte le Bostonnais pour le lac Saint-Jean via la route panoramique avec une arrivée à  Chambord. Le lac Saint-Jean est une mer intérieure de plus de 1 000 km. Finalement le lac immense est joli mais les abords sans grand intérêt. Alors on décide de prendre une chambre dans un motel en bord de lac à proximité de Chambord, de manger des sandwiches et on va faire un parcours sur le 18 trous local. On dîne rapidement dans une pizzeria qui ferme à 21h. 


Le lendemain on se dirige en direction du fjord du Saguenay. La route est magnifique avec en particulier le lac Kenogarhi avant d'arriver sur agglomération de Saguenay constituée de plusieurs villes dont Jonquiere, Chicoutimi et la Baie. On passe le pont qui enjambe la Saguenay qui joint le lac St Jean au Saint Laurent, seul possibilité de rejoindre la rive nord avant 85 kms et la ville de Tadoussac. On déjeune dans le petit port de Sainte Rose du nord, dans un petit restaurant Rose Café où l'on fera un excellent repas servi par une hôtesse très sympathique. On goûte aux tartes aux bleuets, la spécialité de la région,sortes de myrtilles.  Tellement bon que nous reviendrons y dîner le lendemain soir sous une pluie battante. On a réservé trois nuits dans un resort somptueux la Pourvoirie du Cap au Leste sur la commune de Sainte-Rose-du-Nord, très isolé de la route et en bord du fjord avec une vue magnifique sur la rivière Saguenay et sur l'anse de La Baie en face. Les eaux salées  venues du Saint-Laurent au rythme des marées pénètrent le Saguenay jusqu'à Chicoutimi.

Le lendemain le temps est à la pluie et au vent. Nous décidons de partir pour Tadoussac charmant village très touristique avec son port et son "traversier" qui fait la navette entre les deux rives, à l'embouchure de la Saguenay qui se jette dans le Saint-Laurent. On est censé y observer les baleines et les belougas. On cherchera un point de vue au sommet des collines qui bordent l'embouchure sans succès. Il aurait fallu prendre un bateau ou mieux un Zodiac mais la froidure de l'air et la pluie nous ont découragé. Cependant on verra une baleine ...voir photo! Retour à la Pourvoirie et diner au Rose Café de Sainte-Rose.

Le lendemain  nous jouons au beau golf de La Baie et nous dînerons pour la dernière fois à la Pourvoirie en dégustant comme à chaque repas à une bonne (souvent) bouteille de vin du Quebec. Et oui il y a des vignes au Canada malgré le climat hivernal frisquet! Le lundi 17 juin nous ferons la grande randonnée pédestre autour du resort qui nous permettra d'admirer une dernière fois le fjord et ses rives. Puis nous partons pour Quebec en empruntant la magnifique route de la région de Charlevois et ses collines et ses lacs magnifiques (voir photo) avant de retrouver les rives du Saint-Laurent incontournable. On arrive à Quebec en longeant la rive gauche en apercevant la fameuse Ile d'Orleans chanté par Felix Leclerc. On passera quatre nuits dans le grand hôtel Le Concorde situé dans la rue des restaurants au centre de Quebec et non loin du Centre des congrès où se tient la Conférence 2019 de NAFEMS. François et moi  avons rendez-vous à 18h au Congrès pour un buffet dinatoire avec tous les membres des groupes de travail présents à la Conférence soit une bonne centaine de personnes. 

La conférence commence le mardi avec une séance plénière à laquelle participe notre VIP Olivier Colmard, Vice-Président de Renault. Ce sont 635 participants qui vont assister à quelques 600 sessions différentes en parallèle pendant les trois jours. Francois et moi-même seront "chairman" de plusieurs sessions. Notre rôle sera surtout de gérer le temps imparti à chaque intervenant. Le soir nous dinerons avec deux  français membres de NAFEMS  Francisco Chinesta dit Paco (avec les lunettes), professeur à l'ENSAM Paris Tech de Paris (Arts et Métiers) très sympatique, d'origine espagnole avec une voix de stentor. Notre autre invité est Patrick Grimberg, PDG de la société DPS, ancien de Dassault Systemes. Sa société de services pour l'industrie est aujourd'hui présente aux USA et au Japon avec plus de 130 employés. On prend un dernier verre au dernier étage de l'hôtel plateforme tournante qui offre une vue à 360° de Quebec by night.

Le lendemain, pendant que les hommes travaillent, les femmes vont visiter Quebec. Il faut monter les 398 marches de l'Escalier du Cap-Blanc ou prendre le funiculaire qui vous emmène de la basse ville à la Haute-Ville avec une vue spectaculaire sur la ville, le Château Frontenac, la charmante Fontaine de Tourny et aux jardins du Parlement et les quais. 

Le mercredi soir la pluie vient perturber le dîner de gala qui était organiser sur un bateau navigant sur le Saint-Laurent. Nous nous sommes éclipsés discrètement et sommes aller dîner dans un petit restaurant sympa du vieux quartier de Quebec la "Vieille Capitale" du Canada, reconnue pour son charme historique et son architecture. Le matin nous disposons d'un lieu dédié pour NAFEMS pour le petit déjeuner. Paco Chinesta intervient comme Keynote Speaker le mercredi. La France est donc bien représentée avec une cinquantaine de participants au total sur 635. Nous en profiterons pour organiser des réunions avec nos membres français. Bien entendu la Conférence est le lieu des rencontres entre les participants français, canadiens et étrangers. Le jeudi la conférence se termine par une session plénière vers 17h. Nous irons dîner pour notre dernière soirée à Quebec après avoir été faire le tour de l'Ile d'Orléans.

Le vendredi 21 juin départ pour la Gaspésie, pointe du Québec au sud de l'embouchure du Saint-Laurent et de l'immense baie qui donne sur l'atlantique.  La Gaspésie est l'un des temps forts du voyage. La population est entièrement francophone et très attachée à ses traditions comme à la mer. La région compte 3 000 km de côtes mais aussi des forêts, des montagnes et une faune très riche (ours, saumons, castors, orignaux...). Malheureusement on ne verra ni baleine, ni ours, ni castor, ni orignal mais on verra "un saumon" et encore dans les reflets d'une rivière. on traverse une multitude de petites bourgades pleines de charmes comme Kamouraska et Notre-Dame-du-Portage. 




Sur la route nous nous arrêtons dans une cabane à sucre, l'Erablière du Bois-Joli à Saint-Jean-Port-Joli dont le propriétaire Clément Pelletier (en photo) va nous faire une visite complète de son atelier, de son système astucieux  automatique de récupération de la sève de ses 2000 entailles  d'érables, et pour finir une dégustation de tous ces produits dérivés et bien entendu de son sirop que nous ramènerons en France. (email: erabliereboisjoli.com)







On s'arrête dans un joli village de la baie des sables près de Rimouski dans l'Auberge du Grand fleuve à Métis-sur-Mer  tenue par un couple franco-canadien, leur fils son épouse et leur petit fille. Le mari a fait connaissance de son épouse quebequoise lors d'un séjour au Népal!  Visite du très beau jardin de Métis  sans le soleil mais qui vaut le détour.

Les chambres donnent sur le fleuve et nous allons faire le soir le dîner du séjour au restaurant "le Matelot". On prend le menu gastronomique avec  langoustes, pinces de crabes royaux, coquilles saint jacques, homards, etc. tout étant délicieux. (email: aubergedugrandfleuve.qe.ca)

n arrive enfin  au bout de la Gaspésie, à Percé où se dresse dans la baie le fameux rocher Percé, et l'île Bonaventure sert de refuge à plus de 250 000 oiseaux qui attire bon nombre de touristes? Nous nous installons pour deux nuits dans un magnifique resort  du golf de Fort-Prével avec un chalet pour nous seuls avec une vue panoramique sur la baie. On prend le petit déjeuner au bar du golf avant de nous balader dans la région. On dîne à Gaspé. Le lendemain nous avons un départ pour le 18 trous magnifique mais avec un vent à décorner les bœufs. Les autochtones nous disent que la région est très venteuse mais qu'aujourd'hui c'est exceptionnel.  On les croit! On prend un déjeuner (diner pour les quebéquois) tardif au bar et on regarde le match de football féminin France-Brésil avec la victoire de la France en prolongation 2-1. On dîne à Percé. Le lendemain lundi 24 juin, nous prenons la route du retour vers Québec. Le trajet longe la rivière Matapédia et ses méandres sur plus de 70km reconnues mondialement pour la pêche au saumon. Nous retrouvons la rive du Saint-Laurent vers Rimouski et décidons de reprendre une chambre dans notre auberge de la baie des sables. Après une petite balade le long du fleuve et du village, on dîne à l'auberge en admirant le beau coucher de soleil. Le mardi nous devons impérativement rentrer à Québéc, nous embarquons vers 22h et nous reprenons une partie de la route que nous avions empruntée à l'aller. Arrivée à Quebec pour un retour sans problème à Paris par le vol Air Transat - terminal3 et retour à Rochefort notre ami Françis Poirier nous ayant récupéré à Massy-Palaiseau (RER).

Conclusion: Ce fut un beau séjour où nous avons pu allier business et tourisme. Les canadiens et plus particulièrement les québéquois sont tous extrêmement accueillants et toujours attentionnés. Vous ne pouvez pas vous trouver dans la rue en regardant votre plan sans que quelqu'un vous propose son aide. Dans les restaurants le personnel est disponible et vous demande à plusieurs reprises si vous êtes satisfait. Ils sont fiers de leur pays et de sa culture. Les paysages sont magnifiques mais les distances sont longues. On a très bien mangé et goutté à des vins agréables. Les routes sont parfaitement entretenues et tout est propre. On sent que le niveau de vie est élevé particulièrement dans les beaux villages qui longent le Saint-Laurent avec de belles villas et parfois de beaux châteaux. Il n'y a pas de chômage au Canada qui manque de main-d'oeuvre en particulier dans les restaurants. Par voie de conséquences il n'y a pas semble t-il de misère et de délinquance donc on ne voit pas souvent la police. Merci à NAFEMS et à DFL Consulting de nous avoir permis de découvrir ce beau pays.














                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire