Barcelone Mars 2018

Séjour à Barcelone du mercredi 5 au 9 mars 2018 (En cours de rédaction)

Ayant une réunion de l'équipe internationale NAFEMS à Sitgès la station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres au sud de Barcelone, nous avions décidé de rester quelques jours afin de visiter Barcelone. Michèle avait pris un vol Paris-Barcelone le mardi en fin de journée et nous nous sommes donc retrouvés dans notre  hôtel Jazz, situé à proximité de la place Catalunya en plein centre de la ville. Nous commençâmes notre découverte par l'incontournable Basilique de la Sagrada Familia (La sainte famille) monument le plus visité après l'Alhambra de Grenade.
Monument emblématique de Barcelone conçu par l'architecte Gaudi et toujours en cours de réalisation après une mise en chantier en 1882. L'intérieur est splendide avec les lumières et les colonnes en matériaux différents qui se ramifient comme des arbres et soutiennent la voûte sans arcs-boutants. Gaudi est incontournable avec ses maisons baroques dans le beau boulevard Passeig de Gracia et le palais Güell situé à proximité du fameux "Rambla".

Le jeudi après-midi nous visitons le Park Guël. Au début du 20e siècle, l'industriel Eusebi Güell chagea Gaudi de crée une zone résidentielle sur une grande propriété située sur la "montagne pelée" qui lui appartenait pour les riches. Le projet restera inachevé avant le rachat par la Mairie de Barcelone en 1922 qui l'à ouvert au public. Le Park est patrimoine culturel de l'UNESCO. 

Le Park est constitué d'une immense terrasse soutenue par 86 colonnes striées de pierre de forme dans un mouvement d'ondulation bizarre. EN dessous on trouve un espace couvert  pouvant servir de place de marché. On y accède par un escalier monumental encadré de deux murs convexes. A l'entrée du Park on trouve la résidence du concierge (voir photo), rare exemple de logement modeste crée par Gaudi. Une école s'est installée dans la résidence de Güell.



Tout aurait été parfait si je ne m'étais pas fait voler mon portefeuille le mercredi midi dans la cafétéria du Palau de la musica catalana. Ayant une visite de ce très bel opéra par un guide parlant français en début d'après midi nous décidâmes de manger quelques tapas en attendant dans la cafétéria à l'intérieur du palais. La salle était presque vide et c'est à la sortie du Musée que j'ai réalisé que j'avais perdu mon portefeuille. Après avoir effectué à nouveau le chemin de la visite il fallu admettre que je m'étais fait voler le portefeuille par un pickpocket ce qui sera confirmé par le visionnage de la vidéo surveillance par les gardiens. Donc, obligation de déclarer la perte de mes papiers et argent au commissariat du coin ce qui nous a pris deux bonnes heures et le lendemain (re)déclaration au Consulat de France, heureusement situé non loin de notre hôtel le lendemain.  Le soir nous assistâmes à un concert de piano dans l'auditorium du petit Palau de la musica avec des œuvres de Franz Schubert (SOnate en mi bémol) et de compositeurs catalans dont Frédéric Mompou (musica callada) et Albert Guinovart assis à côté de Michèle interprétées par la pianiste Laia Masramon.

Vendredi matin, ballade le long du "Passeig de Gracia", les champs Elysées parisiens, avec les extraordinaires 'casa" construites par Gaudi. 
La Casa Milà ou la Perdrera construite en 1912 est la plus célèbre. Elle est considérée comme une folie architecturale.Gaudi qui avait un budget limité, a privilegié les formes extraordinaires de la façade.

Le soir nous dînons dans un très bon restaurant Passeig Joan de Borbo, le Port Vell près du port avec un plateau de poissons grillés et de fruits de mer délicieux.

Vendredi : visite du Palau Güell construit par Antoni Gaudi

Le magnifique palais situé a proximité de la Rambla fut la première commande de l'industriel Güell qui deviendra un proche ami et principal client de Gaudi. Il fut construit entre 1886 et 1890 et ne subit pas de modifications importantes depuis. Il illustre toutes les facettes de l'art de l'architecte : les portes d'entrée de forme parabolique, détails ornementaux en fer forgé en céramique et autres matériaux, traitement de l'espace et de la lumière, etc.



Vendredi après midi: Visite de la fondation Miro

Après un avoir manger quelques tapas sur la Rambla, et une longue marche à pied vers la colline de Miramar, nous visitons la fondation Miro avec de nombreuses œuvres exposée dans un bâtiment crée par l'architecte Sert, ami de Miro et émule de Le Corbusier avec de grandes salles claires. En ce qui concerne les œuvres il faut aimer! Ensuite retour en taxi à l’hôtel et départ pour l’aéroport par le bus. L'avion pour Paris eut une heure de retard mais nous pûmes atterrir à Orly avant le couvre-feu de 23h30 et sans problème de papier d'identité. Fabien nous attendait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire