Séjour à Chypre (10 au 17 novembre 2012)

Séjour golfique à Chypre (10 au 17 novembre 2012): Un groupe de 17 golfeurs de la Remarde ont participé au séjour de Chypre. Les Benizé, Mariau, Petitprez, Poirier-Danilo étaient du voyage. Pour les nuls en géographie, Chypre est une ile de la méditerranée située à proximité des cotes turque, syrienne et libyenne. Chypre tomba sous le contrôle britannique en 1878. En 1960, l’archevêque Makarios III négocia l’indépendance le pouvoir étant partagé entre les chypriotes « grecs » et les « turques » (30% de la population). La partie nord de l’ile est occupée par les Turque. Les violences religieuses en 1963 divisant les communautés, l’ONU intervenant pour maintenir la paix et tracer une ligne de démarcation entre les zones (voir carte ci-dessous).

En 1974, la CIA fomenta un coup d’état aidé par la junte grecque au pouvoir et les Turques envahirent le nord de l’ile (37% du territoire) pour soi-disant rétablir le gouvernement légal. 190.000 chypriotes grecques quittèrent la zone occupée, abandonnant leur maison, terres et entreprises. Dans le même temps, 50.000 chypriotes turques quittèrent le sud. Chypre avait ainsi perdu ses meilleures terres et son industrie des agrumes. Depuis cette période, l’ONU continue de faire respecter la « ligne verte », les tentatives de réunification ayant été toutes vouées à l’échec. Les chypriotes grecs considèreront toujours le nord comme zone occupée. Il ne cite que très rarement la Turquie parlant plutôt de l’Asie mineure ! Ils reconstruiront leur nation avec succès avec un secteur touristique très dynamique, alors que la partie « turque » souffrant d’un manque d’eau pour l’irrigation des terres stagna malgré les aides financières de la Turquie. Nous avons pris le vol Paris-Larnaca par Cyprus Airways à Roissy CdG le samedi 10 novembre et fumes de retour le samedi 17. Nous arrivons à notre hôtel Aquamare Beach de nuit. Un encas nous attend dans la chambre et nous plongeons dans un doux sommeil réparateur.



Dimanche matin nous prenons du bon temps avec un petit déjeuner pris sur la terrasse de l’hôtel. Notre sympatique hôtesse Régine, représentant « Grand Elan » notre agence de voyage, nous réuni afin de nous informer sur le programme de la semaine et sur les possibilités de ballades. Nous sommes malheureusement que quatre (avec les Mariau) à choisir la journée à Nicosie avec la visite des musées. Ce sera donc une randonnée en 4x4 dans le Troodos.

Nous marchons tous d’un bon pas  vers le port de Paphos afin de se restaurer et visiter le grand site archéologique situé à proximité. Paphos est une cité antique datant de la fin du IVème siècle avant JC. Les vestiges importants visibles ne seraient qu’une petite partie de la ville ancienne. Les mosaïques aux motifs complexes et colorés d’une résidence romaine, découvertes par hasard en 1962, sont très bien conservées et rénovées.

Les fouilles ont été effectuées par une équipe polonaise. A cette époque Chypre faisait partie du royaume des Ptolemées, dynastie gréco-macédonienne. La ville de Paphos était un poste avancée cédé aux Romains en 58 avant JC. Les tremblements de terre (une ligne de fracture des plaques tectoniques passe par Paphos) nombreux ont détruits la ville au IVème siècle puis ce fut les invasions arabes du VIIème qui ont achevé le déclin de la ville. Ni les Lusignan (1192-1489), famille d’origine poitevine, ni les vénitiens ou ottomans ne redonnèrent son lustre à Paphos.




Après une longue marche le long de la côte, longeant les jardins et terrasses des énormes hôtels tout neuf, nous rejoignîmes le notre pour apprécier le coucher de soleil qui tombe tôt (vers 17h30) à cette période de l’année. Avant de rejoindre toute l’équipe au bar de l’hôtel, nous pûmes profiter du sauna en état de marche, le jacuzzi et le hammam étant en panne, la piscine intérieure agréable. A cette période l’hôtel à taille humaine comparativement à ses voisins est relativement peu fréquenté ce qui rend le séjour très agréable.


Lundi : Nous voilà donc parti à 8h du matin à quatre couples dans un vieux 4x4 Landrover conduit par notre guide Akis, parlant un français hésitant mais sympathique, pour un périple dans le massif de Troodos situé au milieu de l’ile près du Mont Olympe (1952m), point culminant de cette ile volcanique. Nous visitâmes le monastère de Kykkos, fondé eau XIème avec la célèbre icône peinte par Saint-Luc et la tombe de Monseigneur Makarios III, président de la république de 1960 à 1977. Nous dégustons un repas typique chypriote et poursuivons notre visite par le village d’Omodhos dans la région viticole avec la visite des pressoirs. Nous dégustons le fameux « commandaria »,  vin apéritif de couleur ambre (un peu comme le Bartisol) et faisons le plein de bouteilles d’ouzo et de grappa locaux.

Le mardi nous attaquons notre premier golf sur le beau parcours de Minthis Hill situé au milieu de la basse montagne à quelques kilomètres de Paphos avec en particulier un trou par 3 avec un green en ile qui posa des problèmes à la plupart des joueurs du groupe Carrère. Michèle joua une « chouette » avec Jean-Pierre et Benoit. De mon côté je jouais en scramble avec Patricia Samuel contre Martine et Marc.
Le mercredi nous jouâmes sur le parcours tout neuf de Elea avec une vue plongeante sur la côte. Malheureusement nous fûmes ralentis par le jeu lent des joueurs devant nous et les deux dernières équipes ne purent terminer les trous 17 et 18 car la nuit était tombée.

 Le jeudi nous fîmes une grande ballade en 4x4 dans la région d’Akamas située au nord-ouest de l’ile avec nos guides Akis et Marios. Le premier arrêt permet de découvrir une jolie petite église orthodoxe avec son hôtel classique bordé par quatre icones du Christ (première à droite), Saint Jean-Baptiste (deuxième à droite), Marie (Première à gauche) et Saint ?? Après avoir longé la côte jusqu’au cap Drepano, nous nous dirigeons vers une belle vallée verdoyante « Centaurea Akamantis » classée Natura 2000 par l’UE, que nous parcourons à pied jusqu’à une gorge encaissée (Avakas Gorge) taillée dans le calcaire par le torrent. Nous déjeunons en bord de mer, près de Lakki avant de découvrir le « bain d’Aphrodite », source d’un torrent dans laquelle la déesse était censée se baigner et à rencontrer le bel Adonis alors qu’il s’y était arrêté au milieu d’une partie de chasse pour boire. Dès l’instant qu’il but il tombât amoureux de la déesse. Notre guide Akis nous illustre cette histoire par des mimiques tordantes, Adonis étant supposé être nu et seulement couvert d’une feuille de vigne. Aude nous gratifia d’une imitation d’Aphrodite très convaincante.

C’est alors qu’une belle touriste assise sur le rocher dans une position avantageuse, se prenant sans doute pour la fille d’Aphrodite, nous fait tourner la tête…j’en oublie mon sac à dos contenant mon portefeuille sur un banc… Je retourne en courant du parking vers la source et reviens essoufflé mais rassuré après avoir récupéré mon sac. C’est alors que Benoit Petitprez qui s’était moqué de moi se rend compte qu’il avait également oublié son sac sur le même banc… sous les rires du groupe. Enfin nous retournons vers Paphos par les chemins de montagne avec de belles vues panoramiques de la côte.


Le vendredi nous jouâmes sur le magnifique parcours d’Aphrodite situé à proximité du fameux rocher où naquit la déesse. La voiturette est de rigueur car les liaisons sont longues et escarpées. Ci-dessous une vue du canyon et du green du trou n°7 en contre bas. Départ à midi et comme d’habitude arrivée à la nuit pour les dernières équipes. Toute l’équipe « le team Carrere » se retrouve pour le dernier pot en présence de Régine. Après les discours (courts) de Jean-Pierre et de Françis nous sommes tous émus par la déclaration de Sabine Issandou, atteinte d’une maladie rare qui lui cause des mouvements du corps incontrôlés et des problèmes pour parler, qui nous remercie pour notre gentillesse envers elle pendant tout le séjour.

 
Samedi 17 novembre : c’est le retour avec un départ en minibus vers l’aéroport de Larnaca et un vol Larnaca-Paris CdG sans histoire. Tout le monde se quitte, content de son séjour et prêt à renouveler l’expérience l’année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire